jeudi 19 juillet 2007

J10 à J16

Et voili-voilà, du pays Briançonnais à la Vannoise en passant par Val d'Isère. Ca faisait un petit bout de temps que l'on n'avait pas pu se connecter. Alors nous revoilà, pleins de ferveur et des souvenirs plein la tête. Des nouvelles fraîches du voyage, de belles images, de belles aventures quoi...



J10 et 11 (13 et 14 juillet):

2 jours de pause qui auront permis de: - faire des lessives, - faire la révision des vélos, - se baigner dans la super piscine du camping, - profiter de notre hamac, - avoir la visite des parents de Seb et se faire offrir le resto, - se reposer les jambes, - se faire offrir à boire par nos voisins et des autochtones, - manger des crêpes, - se raser, - faire du stop et des courses, - se faire piquer par des moustiks, - parler anglais et javanais, - boire du vin,... Bref, 2 jours bien chargés qui nous permettent de tirer un bilan plus que positif de ces 10 premiers jours. Tout va bien!!!



J12: "Faux départ...."

Couchés la veille à 22h30. Très belle rencontre et discussion avec notre voisin Kim du Danemark. Levés à 6h, départ à 8h du camping. A peine 500 mètres parcourus, première crevaison de Sébastian. Changement de chambre à air puis nous roulons 1 km jusqu'à une 2ième crevaison à la même roue!! En fait, c'est le pneu qui est défectueux point barre. Bien sûr, dimanche oblige, tous les magasins sont fermés. Retour forcé au camping, Seb poussant son vélo. Du coup, journée supplémentaire de repos forcé................Kim est très content de nous revoir et nous aussi. Cette journée ressemble aux 2 précédentes (farniente) et ça commence à faire long! L'envie de reprendre la route nous démange mais tant pis.. Couchés à 21h30.



J13:

Levés à 8h. Seb est parti se pointer devant le magasin de vélo, dès l'ouverture à 9h30. Nous voilà enfin prêts à partir à 10h30, avec un pneu neuf. Dès les 1ers tours de roue, nous réalisons que les 3 jours de coupure ne sont pas une bonne chose. Dans le col du Lautaret, Marie galère et a mal au genou. L'arrivée au sommet est laborieuse. De plus, nous roulons aux plus mauvaises heures, en plein cagnard... Néanmoins, nous entamons l'ascension du col du Galibier dans la foulée. Là, Marie est plus à son aise, et bizarement, c'est là qu'elle monte le + facilement. Son courage est impressionnant. Elle ne passe d'ailleurs le petit plateau que dans le dernier km (celui où il y a des passages à 12% svp!!). Les personnes présentes sur le parcours ne sont pas aussi chaleureuses que celle rencontrées précedemment. Et oui, nous ne sommes pas les coureurs du Tour de France!! Toutefois, nous recevons quand même quelques encouragements. Nous posons la tente dans la descente du Galibier pour voir passer les coureurs demain. Il fait très froid ce soir. Aujourd'hui, au sommet du col du Lautaret, les compteurs affichaient 500kms au total! Ce jour, nous avons roulé 44kms pour 4h50 de pédalage à bicyclette!



J14:

Jour du tour de France. Nous profitons de la rivière pour fair un brin de toilette. Matinée RAS, nous nous contentons de regarder le spectacle des gens qui se préparent pour le passage du tour de France. Les cyclistes sont innombrables, les gros cons aussi!! Cela est confirmé avec le passage de la caravane: les pique-assiettes agissent avec stratégie pour récupérer tout ce que jettent les bimbos de la caravane. Le spectacle est pathétique mais folklorique.. Désolé pour les photos de Sarko, mais l'appareil photo a décelé "une (grosse) erreur" dans le réglage automatique au moment de son passage. Le passage des coureurs est ultra rapide malgré le dénivelé. Marie s'en fout un peu, Seb aussi d'ailleurs! Tout ça pour ça! Dès la fin du passage des coureurs nous plions la tente et reprenons la route à 17h30. Les descentes du col du Galibier et du col du Télegraphe sont une file continue de véhicules (bloqués dans les embouteillages) mais cela dans un seul sens, ce qui nous permet de descendre à toute vitesse sur la voie de gauche (ce qui en fait râler plus d'un). Les flics qui gèrent la circulation nous encouragent! La mauvaise qualité de la route + une vitesse très excessive (60km/h) montrent les limites de la chariotte (même l'antenne n'a pas aimé). Marie a engueulé Seb, mais lui n'en a rien à foutre, il s'est "éclaté" et a pris son pied!!! Nous arrivons quelques kms après St Michel de Maurienne, où nous posons la tente au sommet d'une petite colline à l'écart de tout, en pleine nature. Vue magnifique. Ce soir, alors que nous pensons fortement à refaire le plein du réchaud, celui-ci tombe en panne d'essence à la fin de la cuissson des pâtes... Ouf (Merci pour le cierge déposé dans une certaine cathédrale...). Ce jour, 37kms parcourus pour 1h50 de vélo.



J15:

Levés à 7h30, départ à 9h. Ptit dèj sans café car réchaud KO. Nous roulons jusqu'à Modane où nous rechargenons le réchaud avec du super sans plomb 95. Marie peste face au faux plat montant qu'elle déteste et qui est malheureusement le concept de la journée!! Cependant, une fois sortis de la vallée de la Morienne, le décor redevient magnifique et les jambes roulent toutes seules après 2h d'effort (c'est typique Marie ça...). Nous arrivons un peu + loin que Bessan après une dernière difficulté à la sortie de Mont Cenis. Nous posons la tente dans un charmant "camping à la ferme", assez roots mais très bien. Avons quand même parcouru 54 kms, pour 4h40 de vélo. L'objectif est atteint car nous voulions être au pied du col de l'Iseran. Jean-Paul, on arrive!!
La maman de Marie a fait un crochet à son retour d'Alsace pour venir nous voir. Elle nous ravitaille du coup en vivres et nous offre même le resto (fondue savoyarde SVP!!!). Vu l'heure tardive, elle a accepté de partager notre logis. Grande tente, grande expérience!!

J16:

Couchés la veille à 22h30, levés à 6h du mat. Le lever du jour est somptueux, la rosée bien présente. Catherine (la maman de Marie) n'a apparement pas passé une bonne nuit. Tristesse! Elle nous quitte vers 7h aprés un bon petit dèj. Nous prenons la route vers 8h. Le décor s'avère de plus en plus splendide au fur et à mesure de l'ascension du col de l'Iseran. Du grand spectacle! Il fait chaud. La descente sur Val d'isère et sur Seez, notre prochaine étape de repos, est des plus rapides car ce n'est quasiment que de la descente sur 30kms. Marie passe devant pour calmer les ardeurs. Enfin, quand on voit qu'elle se tape des pointes à 60km/h, on se demande bien qui elle peut calmer??? Arrivée chez Franck et Jemma en début d'aprés-midi aprés une pause repas à Val de Misère où nous avons bataillé ferme pour trouver un casse dalle à la hauteur de nos revenus. Pas facile! Nos hôtes ont une vraie maison d'amour, superbe.
Aujourd'hui nous avons parcouru 66kms pour un temps de pédalage de 4h50. Marie a passé le petit plateau à 2kms du sommet de l'Iseran (je pense que l'on va pouvoir lui remettre le 28/38/48!!!!).

Nous avons de grosses pensées pour Sandra et Fredo qui ont décidé de s'unir officiellement ce week-end et auprès desquels nous ne pourrons être présents. Profitez bien de ces instants et buvez un coup de notre part.
De grosses pensées aussi à tous les Algériens de nos coeurs. De grosses bises au bled!!!!
Et des pensées pour les aïkidokas qui terminent le stage du CREPS, et pour ceux qui vont commencer celui de Martres Taulosanne (spéciales bises à Luc et sa famille, Robert, Bobby, Flavio....et tous les autres). Transpirez et amusez vous bien. On pense à vous!
Merci Franck, notre hôte du jour, pour ton accueil et ta patience informatique pour le blog. Specialy Kiss for you!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

eh bien, malgré qq crevaisond, qq changements d' horaires, je constate que l'un comme l'autre se " défend" super bien dans les cols et les descentes... Je n'ai pu me joindre à vous mais Catherine m'a dit combien vous étiez bien et heureux.

C'est donc une grande joie pour moi aussi .

Merci pour ce blog , ces photos, ces commentaires , ces cartes on vous suit, on vous aide, on vous aime papolivier

beamars a dit…

coucou les amoureux de la petite reine, suivre vos aventures est un véritable plaisir,je pense à vous dèqs que je vois un vélo. Courage

Anonyme a dit…

Je suis ravi que vous vous remanifestiez...j'imaginais le pire..d'autant que Marie m'avait parlé de loups rôdant autour de sa tente..

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces photos et le récit de votre périple que nous suivons de Limoges. Après un stage d'aïkido à Lesneven, un bon "décrassage" était nécessaire et quoi de mieux que mes chères montagnes briançonnaises?
Régalez nous encore de vos aventures.
Avec les amitiés d'un limougeaud (un peu) insomniaque!

Anonyme a dit…

Yep les loulous ! ... super class et bô travail !un blog qui tournent et des jambes qui en font autant ! ... chapô bâ ! Marie qu'à la banane tout le temps ! ... vraiment un grand plaisir ! en plus vu qu'on avait paumé l'adresse du blog (faut le faire !) ben on avait de la lecture et surtout, je ne m'attendais pas à vous voir déjà si loin !... bref ! continuez comme ça, ça pète la class votre aventure à vélo ! ... en plus ça nous a permis de voir Crlouch et Kilan ! ... que demande le peuple ! ... allez bonne bourre à vous, à bientôt et profitez bien !

Dav

Anonyme a dit…

eh ben depuis le temps, je vous imagine et vous félicite pour votre aventure. C'est con on était à colmar les alpes le WE du 14 juillet...Vous etes loin maintenant et nos prochaines vacances sont vers le 20 aout.
mais je suis avec vous!
Quel courrage et quel spectacle vous devez vivre!bravo les gars!
Quant à nous tout va mais on se racontera prochainement. j'allucine quand je vois Carla, Kilan et surtout Luca et anouk que je n'ai pas vu depuis plus de 4 ans...
allez à plus et gros bisous de nous
mel

Anonyme a dit…

Je m'étonne de votre progression si rapide...au point que vous allez arriver à Besançon une semaine plus tôt que ce que vous aviez prévu initialement..Comment cela s'explique-t-il? Je ne vois qu'une explication..Marie, surnommée la guerrière par Sébastien, a "dynamité " le peloton et imprime à la course une allure d'enfer au risque d'en perdre son grand chapeau..je crois que le temps de repos bisantin sera le bienvenu..

Anonyme a dit…

Un pti coucou à vous 2 pour vous dire que nous trouvons génial ce que vous avez entrepris. On essaie de suivre vos périples. On est de tout coeur avec vous. Une bise à vous deux et bon courage pour tout ce qui vous reste à faire.
Ta cousine. Claude

Anonyme a dit…

Re bonjour de Belgique.
Je suis votre progression pas à pas.
J'ai hâte de vous voir ici en Belgique mais pas trop vite néanmoins car cela voudra dire que vous êtes bientôt à la fin de votre périple...
Allez-y doucement donc !
J'adore vos commentaires et bravo pour les photos.
Vite les suivantes !
Bonne route.
Xavier