lundi 6 août 2007

De J24 à J33

Partis de Besançon, nous avons pas mal modifié notre itinéraire pour pouvoir visiter l'Alsace et ses sommets. Un choix riche en images. Merci à tous ceux qui nous ont conseillé de passer par là. Aujourd'hui nous sommes en Meurthe et Moselle, entre Strasbourg, Nancy et Metz et tout va bien!!! La vie dans les campings nous plait de + en +. On s'est même payer le luxe d'un resto en Alsace. Nous nous embourgeoisons...

J24 (27 juillet):
Soirée la veille avec Piou, Christelle et Thomas. Piou nous a prêté son appart et nous squattons donc chez lui à Besançon. Levés à 7h30. Machines à laver puis nous partons faire un tour à pied dans le centre ville de Besac. Nous sommes invités à midi par Sandrine (celle de Jean Paul). Nous en profitons pour remettre le blog à jour, ce qui nous prend à peu près toute l'après midi. Sandrine, merci pour ta patience!! Soirée et repas avec Piou, Christelle et Thomas. Les pâtes aux épinards étaient trop bonnes.

J25:
A peine levés à 7h30 que nous partons nous promener à vélo aux alentours de Besançon, dans la vallée de l'Ognon. Le temps est maussade et les cartes que nous avons sont imprécises et nous perdent plus qu'autre chose. Mais belle petite promenade: 50 kms en 3h. Repas tapas à midi avec Piou, et préparation du repas du soir. Seb est parti avec Piou aider un gars à déménager. Marie est restée avec Thomas et a fait du baby sitting. Soirée casanière avec Piou et sa troupe, très sympa. Repas délicieux: agneau en râgout, genre couscous aux pois chiches.

J26:
Seb s'est levé tôt pour terminer le déménagement avec Piou. Marie en profite pour faire la grasse mat. Promenade pour Marie avec Christelle et Thomas au bord du Doubs pendants que Seb et Piou terminent le déménagement jusqu'à 15h. Allison a été récupérée à Pontarlier. C'est elle qui va être la nounou de Thomas pendant quelques jours. Repas très agréable tous ensembles.

J27:
Lever toujours aussi régulier et matinal. Ce matin, nous retournons faire tourner les jambes histoire d'entretenir notre forme olympique. Nous avons cherché et trouvé la "vélo-route" qui part de Besac et va vers Mulhouse. Nous confirmons que la vélo route reste encore un projet , et n'est pas encore accessible pour des vélos comme les notres (en VTT peut-être). Sur le retour, courses à Carrefour, où les gens nous prennent pour des extras terrestres déguisés en cyclistes. Jean-Paul est arrivé ce matin à Besançon et nous invite à manger avec lui à midi. Ce sont les grandes retrouvailles.Nous passons l'après midi avec lui. Le soir, le projet initial était d'aller manger au resto avec Sandrine et Jean-Paul. Jimmy et Aurélie, qui devaient arriver mercredi et que ne pensions malheureusement pas voir, sont arrivés dans la journée à proximité de Besançon (à Marnay). Du coup, ils nous ont tous invités chez les parents d'Aurélie. Nous arrivons donc à 4 dans une famille qui comprend 6 enfants. On a passé un super moment avec tout le monde, bien mangé, bien rigolé, bien partagé. Merci Françoise et Eric, Jimmy et Aurélie, Charles, Léa, Louise, Florian (une des filles était absente) pour votre accueil et votre naturel!!

J28:
Couchés à 00h30, levés à 7h30 et départ 9h30 de Besançon. Merci Piou pour ton accueil. C'était un plaisir de revoir ta frimousse...
Ca fait plaisir de reprendre la route. Nous dévions de l'itinéraire initial car nous préférons emprunter des routes moins encombrées. Notre objectif du jour est de nous approcher le plus possible du ballon d'Alsace. Nous entrons donc en Haute-Saône, où le paysage est plat, ce qui déplait à Seb. Grand soleil mais l'air est frais. Pause déjeuner à Rougemont. Finalement, nous roulons jusqu'à Servance, où nous apprenons que le camping n'existe plus. Nous continuons sur notre choix de poser la tente dans un camping, ce qui nous fait faire 6 bornes de + vers Miellin, hors itinéraire et en montée (ça parait interminable car l'étape du jour s'avère finalement longue). Aujourd'hui, 6h de vélo pour 100kms à nouveau. Apparemment les cerises d'hier soir ont un effet bénéfique pour les jambes!!!Ah! Nous sommes seuls dans le camping, perdus en pleine forêt, le village est tout petit, un truc un peu roots quoi.

J29 (1er Août):
Couchés la veille à 21h. Nous avons eut droit à une tempête de vent à 2h du mat'. Seb a même du se lever pour rajouter des sardines à la tente...Marie a très mal dormi. Départ à 10h pour affronter le petit ballon d'Alsace. Mais avant cela, pour rejoindre le début du col, nous avons pris une route, voire un chemin forestier. Les jambes pas encore échauffées que nous voilà très rapidement entrain de crapahuter dans la forêt. C'est très beau et très sauvage mais putain qu'est ce que ça grimpe!!!!!!!!! Ca ressemble fortement au dernier km du Galibier mais en beaucoup plus long... Dur dur! Marie en arrive même à tomber en perdant l'équilibre sur du gravier. La journée commence bien. Pause déjeuner à Le Thillot puis ascension du col du ballon d'Alsace. Pendant la montée et arrivés au sommet, le décor est magnifique merveilleux, sensationnel,....Les massifs en forme de rondeurs et à perte de vue sont majestueux. La redescente est très agréable et Marie devient la reine de la trajectoire! Nous pénétrons en Alsace. Le décor en vaut le détour. Nous posons la tente dans un camping à Masevaux après avoir pris pendant quelques kms une piste cyclable. Du bonheur! Aujourd'hui 4h50 de vélo pour 60 kms.

J30:
Cette nuit, à partir de 3h du mat', il y a eu un déluge et de grosses bourrasques de vent. A notre réveil, le temps est maussade et la journée promet d'être bien arrosée. Nous décidons de rester à Masevaux aujourd'hui. Nous en profitons pour nous promener dans le village et notre quête d'une connexion internet ne s'avère pas fructueuse. Tant pis! On en profite aussi pour manger local: choucroute excellente... Nos voisins nous font partager les champignons qu'ils ont ramassé dans la journée en forêt. Et pour finir, la pluie tant promise ne viendra pas. Bien fait pour nous. Ca nous apprendra à faire les "caguettes" de l'orage!!!
Spéciale dédicace: Bon Anniversaire Marine!!!!

J31:
Comme la nuit précédente, de la pluie . A notre réveil à 7h, il pleut toujours. A 7h30: acalmie. On en profite pour se préparer. Décollage à 9h30. Le ciel est menaçant et le restera toute la journée. Nous commençons par l'ascension du col de Hundersurk. Nous y rencontrons des semi-pros à l'entrainement qui encouragent Marie. Merci pour Seb. Ensuite dans la foulée, nous gravissons le col du Grand Ballon (1343m). Nous avons chaud malgré l'humidité et le froid. Arrivés en haut, nous avons très rapidement froid. Le décor a été très beau tout le long malgré le ciel couvert. Après le col, nous empruntons frogorifiés la route des Crêtes. Elle ulmine entre 1000 et 1200 mètres d'altitude et longe le massif des Vosges, département dans lequel nous revenons. La vue est imprenable et on s'en met plein les yeux, splendide!! Nous finissons dans un campin au bout du lac de Gérardmer. Pourquoi, on ne sait pas. Aujourd'hui nous avons parcouru un peu + de 80kms en un peu + de 6h.

J32:
Levés à 7h30, départ du camping à 9h30. Nous avons longé le lac en partant, c'était fort joli. Alternance de petits cols, de faux plats montants et descendants. Un gentil marchand à la sauvette de mirabelles nous fait don garcieusement de plusieurs poignées. Elles sont non traitées et + qu'excellentes. Nous nous arrêtons pique niquer au dessus de Fraize puis roulons jusqu'à Schirmeck, où nous apprenons qu'il n'y a + de camping. Du coup, retour sur nos pas pendant 4kms et nous posons la tente à Rothau. Nous sommes à nouveau en Alsace. Au Camping, nous rencontrons un couple bordelais qui voyage à vélo comme nous. Arrive + tard un 2ième couple de voyageurs cyclistes avec 2 enfants et 2 charriottes. C'set impressionnant et ça mérite un total respect. Il a fait très beau. Environs 80kms en 4h30. Marie a eu droit peu avant l'arrivée à sa 1ère crevaison. Ce soir, resto et flamenkuche pour goûter à la tradition. Un régal!

J33:
Alors que nos voisins cyclistes bordelais sont partis à 6h30 du mat', nous nous levons très paisiblement à 7h et décollons à 9h. Nous commençons d'emblée par le col du Donon. Le relief s'aplatit très rapidement, ce qui ne plait toujours pas à Seb. Nous entrons dans la Meurthe et Moselle (département préféré de Piou...) et laissons l'Alsace derrière nous. Nous faisons le choix stratégique de nous arrêter à Blamont, dans un camping municipal (il n'y en a plus d'autre avant des kms), près d'un lac, à côté d'une rivière, au pied d'une colline, proche d'une église, à proximité du village, et pas loin d'une flaque...... Ce sera notre lieu de repos pour demain et nous tenterons de trouver internet. Aujourd'hui, nous avons roulé 50kms en 3 petites heures. Ca fait bizarre de rouler si peu (dixit Marie).

12 commentaires:

Anonyme a dit…

encore très heureux de vos nouvelles car nous vous suivons au pif et sur google-earth ce qui donne du fun à nos journées !!! alors,mes chéris,bonne récup.et bonne suite à vos rencontres et aventures.
Gibélo .

Anonyme a dit…

Les photos arrivent au compte-goutte puisque nous sommes apparemment ensemble sur l'ordi.Donc,tjrs très belle galerie publique avec cette magnifique carte postale aux tournesols .Merci-Merci et..BIG BISOUS DE
yaya zamour .

Anonyme a dit…

bravo les toauuuuuuuuuuuuuuuup modèles ......on s'attend à voir des mines déconfites par la fatigue, et vos bobines sont de plus en plus resplendissantes ! du bonheur et du bonheur de vous suivre .Tous ces noms et paysages d'Alsace font remonter des souvenirs. J'en connais un qui doit être sacrément heureux de voir tout ça de la haut........ Après la flammenkûche, on attend la photo des frites belges ! Bisoussss, Cath.

Anonyme a dit…

super photos, supers commentaires et toujours des cols...; bon on était habitué à des + de 2000 mais 800 c'est bien , hein?? ça dépend d'où on part...

Bonne route , bon trip et beaucoup de bonheur ... sans trop de kamol, la pommade qui efface les bleus !!!

Papch

Anonyme a dit…

salut marie et seb

avec beaucoup de retard un petit mot d'encouragement de la part de la famille d'accueil de st laurent du var. raymond me demande tout le temps de vos nouvelles et est trés content de vos efforts. toujours est il que nous pensons trés fort à vous et avons hate de vous revoir afin que vous nous contier votre périple.
allez bonne route et à +.

steph, sev et charlotte

ps : marie, charlotte t'attend pour dessiner !!!

Anonyme a dit…

un grand bravo à vous 2 de la part de la scholle family, et oui on a enfin une connexion à la maison!
pouvoir vous suivre et partager votre voyage presque en temps réel remplace tous les feuilletons habituels de l'été.
grosses bises et respect!
gael

Anonyme a dit…

lu les touristes,
je vous accompagne chaque semaine dans votre parcours, sauf que je fais du sur place. grosse bisse de votre voisin qui me demande régulièrement de vos nouvelles. ici tous ce passe bien et à trés bientot.
bon courage et profités bien de ces moments inoubliables.

Red.

Anonyme a dit…

Coucou a vous deux!
Waou!! vous êtes impressionnants!!!
Tous le monde vous suit peu ou prou au boulot.. Marie, on est trop fières de toi!!!
Gros bisous a tous les deux, et revenez nous pour tout nous raconter

Anonyme a dit…

Bonjour Marie et Sébastien,
Je suis (de suivre) votre progression lente mais bien concrète vers le Nord.
Vous allez bientôt goûter aux "cols" et autres sommets du Sud de la Belgique si pour autant votre intention est toujours de passer par ici. Soyez les bienvenus.
A vous lire vous voilà déjà habitués à la pluie. Nous, on connait ! Vous comprenez mieux pourquoi tant de Belges descendent vers le Sud.
Prenez le temps de consulter sur Internet le site du réseau RAVEL (http://met.wallonie.be/opencms/opencms/fr/ravel/)
Il offre aux cyclistes, piétons et cavaliers de parcourir le Sud du Pays en site propre sans véhicule à moteur.
Si vous avez encore mes coordonnées essayons de reprendre contact (xavierjonckheere@hotmail.com). Je peux vous proposer un beau parcours qui vous mènera presqu' à bon port.
D'ici là bonne route.
A bientôt.

Anonyme a dit…

Des pensées humides de Besançon où le Doubs a largement quitté son lit..j'espère que la pluie vous a un peu épargné, cela n'a pas été le cas pour nous... Jimmy et Aurélie ont retrouvé le climat de leur région , ils s'apprêtent à retourner vers Marseille et son soleil...

thierry a dit…

depuis le début,on suis votre aventure et j avoue qu il y a des moments,on aimerai bien voir tous ses beaux paysages de nos yeux(mais en moto s il vous plait gag!!!on se refait pas)gros gros bisous a vous et bonne route...a+

Anonyme a dit…

Salut les cyclistes !!
J'adore suivre vos aventures...
Profitez bien de tous ces moments
Plein de courage et de pensées pour vous
A bientôt
Stéphanie