mardi 28 août 2007

De J48 à J55

Aprés une brève halte à Dunkerque, nous avons donc longé le Nord pour finalement atteindre la Normandie. Comme de partout en France apparement, nous avons eu droit à beaucoup de pluie. Mais cela n'a en rien entamé notre moral et c'est avec le sourire, et le soleil svp, que nous avons "clôt" notre voyage au Mont Saint Michel! Nos compteurs affichent maintenant 2750kms pile parcourus depuis notre départ aprés 8 jours de roulage continus! Nous sommes aujourd'hui de retour dans les Alpes à Malijai, notre lieu de départ.
Pour info, notre dernière intervention sur ce blog se fera courant septembre. En effet, il est trop tôt pour y mettre un terme et nous n'avons pas encore le recul nécessaire.

J47 bis :

...Sur la route à la recherche du cyber café, Marie s'est pris une gamelle (mais une belle hein). Nous tenons à informer nos familles respectives, Marie va bien! Sur le chemin de retour au camping, nous nous prenons sur la tête une énorme averse. Le Dieu de la pluie nous fait signe et nous essayons de communiquer avec lui, mais en vain, nous sommes trempés jusqu'aux os. Il pleut une majeure partie de la fin de journée et plein de tentes dans le camping sont innondées tellement l'averse a été violente!

J48 ( le 20/08/07):

Il pleut encore dans la nuit mais cela s'est calmé à notre réveil à 8h. Nous partons à 10h et arrivons à récupérer par pure coïncidence des petites routes qui nous évitent de traverser Dunkerque. on se prend sur la tête quelques averses par-ci, par-là, et retrouvons la mer au niveau de Gravelines où nous pouvons enfin longer la côte. On pose la tente à Escales à une 15aine de kms de Calais. Les tarifs de camping et des bars sont "les mêmes que sur la côte d'Azur, mais avec le soleil en moins" dixit le serveur d'un bar!!! Aujourd'hui nous avons roulé 4h50 pour 80kms.

J49:

Il a énormément plu cette nuit pendant de trés longues heures. En plus, des moineaux sont venus attaquer nos réserves de bouffe sous la tente ("si,si je vous jure!"). Au menu, ils auront mangé du poulet, des prunes et nos crossants du matin ("Il était bon le resto les moineaux???). Il y en a même un qui a fait ses besoins dans les chaussures de Marie en guise de remerciements!!! Levés à 8h sous un ciel trés gris et départ à 10h. Nous continuons de longer la côte, le décor est plutôt pas mal. Nous perdons du temps à Berck pour trouver une librairie afin d'acheter une nouvelle carte pour notre itinéraire. Nous roulons ensuite à une vitesse folle pendant un long moment. Aprés avoir vérifier que la plupart des campings sont hors de prix, nous posons la tente aux alentours de Villers sur Authle dans un camping à peu prés raisonnable. Le temps s'est dégagé dans la journée mais cela ne dure pas. Un des enfants de nos voisins, aprés une vilaine chute, s'est ouvert la tête. Seb s'est gentiellement proposé d'amener la mère "paniquée" et le petit chez le médecin, car le père n'a pas le permis. Résultat, vu la blessure, c'est pas chez le médecin que cela s'est fini, c'est aux urgences!!! Donc, Marie est venue lui tenir compagnie... Nous sommes rentrés à 1h, et sommes allés nous coucher sans manger!!!!
Aujourd'hui, nous avons roulé 103kms en 5h30!

J50:

Levés à 8h, il a encore beaucoup plu cette nuit et pour la première fois depuis notre départ nous remballons toues nos affaires sous la pluie ce qui demande une sacrée organisation! Le vent est également de la partie et ça souffle à décorner un boeuf! La pluie et le vent ne vont pas nous quitter de la journée, et d'ailleurs à l'heure où nous rédigeons ce message, il pleut et vente encore. Malgré tout la cadence est bonne, du coup au bout de 3h30 de vélo et 68 kms, nous nous posons car d'une part nous avons froid, et d'autre part il y a beaucoup trop de circulation et cela devient trop dangereux avec le vent. Nous avons perdu beaucoup de temps dans Eu à cause d'un accident de la circulation et d'une route barrée qui ont modifié notre trajet. Nous posons la tente sous la pluie. Les gens du coin nous disent qu'il fait mauvais ici depuis le mois d'avril. Marie a crevé bien sur sous la pluie pour la 2ème fois depuis le début du voyage.

J51:

Levés à 7h30, cette nuit la pluie et le vent ne se sont pas calmés mais on commence à avoir l'habitude. Au réveil le ciel est couvert mais il ne pleut plus. Cela ne dure pas trés longtemps et nous reprenons la route sous la pluie. A partir de Dieppe, nous découvrons avec admiration les falaises Normandes et le paysage grandiose qu'elles offrent. Nous empruntons la route qui longe le littoral. Cela est trés beau, dommage que le temps ne permette pas d'apprécier le décor à sa juste valeur. Le vent souffle trés fort et la pluie ne cesse de tomber durant toute la journée, tellement que même les vaches et les paysans restent à l'abri. A partir de cet instant on a commencé à se poser des questions quand même. Le vent parfois nous oblige même à pédaler dans les descentes. Nous posons la tente à St Martin les Buneaux. Là bas nous sommes tellement trempés que les personnes qui nous accueillent nous prennent en pitié et nous proposent de squatter la salle de jeux du camping. Nous acceptons sans rechigner. A labri de l'eau et du vent, on ne demande pas mieux! Une voisine sympathique nous prête même son sèche linge électrique. Repas trés agréable au sec.
Aujourd'hui 70kms en 4h.

J52 (25/08/07):

Aprés une bonne nuit au sec sans se poser de questions (à savoir si la tente ne va pas être innondée ou emportée par le vent), nous reprenons la route. Comme on nous l'avait promis, le temps s'est "amélioré", ce qui correspond pour les habitants du coin à l'arrêt de la pluie....Nous redescendons dans les terres pour éviter la traversée du Havre ("n'est-ce pas Patrick!"), et empruntons le pont de Tancarville. C'est impressionnant. Nous posons la tente à quelques kms de Cormeil, dans un camping perdu au milieu des champs et des chevaux. Aujourd'hui nous avons parcouru 93kms en 4h40.

J53:

Cette nuit, une famille de hérissons a envahi la tente en quête de nourriture et a même joué au foot avec les casseroles (d'aprés Seb). Au réveil, le temps est brumeux et bruineux. En clair on y voit pas grand chose et il pleut des micros gouttes. Nous reprenons la route en direction de Lisieux et puis de Falaise. Ici tout est valloné, et qui dit vallée dit grosses montées et petites descentes! Marie adore. Le temps reste incertain jusqu'à notre arrivée à Falaise où nous posons la tente et où le soleil refait enfin surface. En fin d'aprés midi le ciel est bleu et dégagé. On se croirait presque en plein été!!! Aujourd'hui nous avons fait 73kms de pédalage en 3h40. J-2 avant l'arrivée finale au Mont Saint Michel, ça sent la fin!!!
Ps: Nb, dans un champ Seb a vu 3 "trucs". Marie lui a appris que cela s'appelait des biches!

J54:

Levés à 7h, départ à 9h. Beaucoup de brume ce matin, on n'y voit rien à 100m. Dommage, que la Normandie doit être belle!!! Aprés une matinée un peu laborieuse sur le vélo (cela est sûrement à la peur de la fin!!!), nous faisons une pause déjeuner au milieu des champs dans le jardin d'une dame. Sous son autorisation bien sur! L'aprés midi, les jambes tournent toutes seules. Nous en profitons pour nous approcher au maximum du Mont Saint Michel. A notre arrivée à St Hilaire du Harcouët, nous sommes (surtout Marie comme d'habitude!!!) acclamés par une foule en délire, et même le speaker y met du sien. En effet, tout ce joli monde attendait l'arrivée de la finale du tour de la Manche. C'était trés rigolo à vivre!
Aujourd'hui, nous avons roulé 90kms en 5h.
Pour notre dernier soir, on s'offre le resto ultra chicos!

J55 (le 27/08/07):

Levés à 7h, départ 9h en direction du Mt St Michel que nous atteignons trés rapidement. 2h15 pour 44kms. Notre visite du site est trés rapide, car il y a beaucoup trop de touristes à notre goût. On préfère donc se réfugier rapidement dans un resto à l'écart de la foule. Pour fêter la fin du voyage, c'est champagne à l'apéro, et crabe pour Marie au repas (elle en révait depuis longtemps). En début d'aprés midi, notre soutien logistique (le père de Seb), arrive pour nous récupérer. Nous décidons de reprendre la route directement. Départ à 15h du Mt St Michel, arrivée à Malijai à 4h du mat'.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO et a +

ps : on se voit le 10 à marseille pour le CAFER...

FastAzart a dit…

Salut les Loulous ! ... eh bé bravo pour ce joli perriple ... moi ki tafait quasi de longue, ça m'a permis de m'évader un peu du bureau ... vos mines réjouies en dise long sur le plaisir pris, j'espère que le retour à la vie "normale" n'est pas trop douloureux et on est super impatient de vous entendre nous raconter tout ça autour d'une bonne bouffe (appelez nous à votre retour sur Mars, histoire qu'on prépare tout ça ...)
De notre côté, on s'est cassé une semaine en bateau (le stage qui va bien pour enquiller sur notre projet à nous qu'on a ...) vous pouvez voir les tofs là : http://picasaweb.google.com/fastazart/SNEM

Bises à vous deux et à très bientôt ...

Au fait ! bravo pour le blog ! ça sent la maîtrise !

Aikidoka a dit…

Une seule chose à dire Bravo et encore bravo. Un magnifique voyage et un grand merci pour nous l'avoir fait partager.

A trés bientôt

Chris et Gina

Anonyme a dit…

je reste sans voix ....... émue . Bisous, Catherine