dimanche 19 août 2007

De J41 à J47

Repartis de la Belgique aprés une belle halte trés riche (en calories par exemple...), nous avons longé les digues par les ravels une grande partie des étapes. Nous voilà arrivés à Dunkerque, destination du voyage et aboutissement d'un rêve devenu réalité... avant de repartir en destination de la Normandie (et oui, il nous reste du temps, nous allons donc en profiter)!

J41 (le 13 août):

Nous avons dormi chez Xavier, dans une belle maison rien que pour nous et un vrai grand lit! Nous voilà partis pour 2 jours de repos. Au programme: machines à laver, remise à jour du blog, lecture (Xavier possède une collection de 3000 BD au moins...). Journée très tranquille. Vérification des vélos et de la remorque, changement des patins de freins pour Marie. Seb ,en démontant la remorque, a fini de casser les 2 vis de fixation. En fait, elles étaient à moitié fendues, et tenaient par miracle. Soirée avec Xavier qui nous amène visiter le Lion, puis sa salle d'escalade, puis Bruxelles. Nous gouttons les fameuses "pitas" et forcément la vraie bière belge. Petite visite culturelle des grands monuments de la capitale, c'est très beau. Pour finir, nous faisons un tour à la fête forraine où nous gouttons les "croustillons" (beignets au sucre). Seb a + qu'adoré!! Dernier coup à boire où ils servent + de 400 bières. Très bonne soirée. Couchés à 2h.

J42:

Levés à 8h30. Seb part à la recherche d'un magasin de bricolage pour acheter des mèches pour réparer la remorque. Pendant ce temps, Marie bouquine et dévore les BD. Sieste puis bricolage sur la remorque. Tout est OK dans l'après midi pour repartir. Courses avec Xavier pour un barbecue. Il a invité son associé Sacha, accompagné de sa femme Caroline et du frère de cell-ci Christophe. Barbec excellent et repas très festif. Grosses rigolades et rencontre sympa, couchés à 1h.

J43: "Ste Marie, et jour du Triathlon d'Embrun"

Levés à 7h. Avant de quitter Braine l'Alleud, nous avons été invités à la caserne de pompiers pour partager le ptit dèj avec Xavier et son équipe. C'est le ventre archi plein que nous reprenons la route. Une fois de plus, nous avons été enchantés de repasser à la caserne. C'est une sacrée équipe de choc, avec des personnalités très intéressantes. Merci, merci, merci et encore merci...
Nous nous dirigeons vers les ravels (ou canaux de allage). Xavier nous avait préparé un itinéraire le long des canaux belges, au milieu des péniches que nous longeons. Sur le route, nous découvrons les ascenseurs à péniches (si si, ça existe j'vous jure!!), les plans inclinés... Impressionnant! En chemin, nous rencontrons Claude, un cycliste en ballade qui va nous servir de guide pendant plus d'1 h. Au moment de le quitter, il nous propose de nous héberger, ce que nous acceptons, ravis. Une fois chez lui, et après une bonne douche, il nous emmène visiter Mons, à quelques kms de son village, Bray. Repas chez lui très tranquillement dans un coin superbe, au milieu des chevaux. Soirée plus qu'agréable. Couchés à 00h.
Aujourd'hui: 67 kms en 4h20.

J44:

Il pleut au réveil à 7h30 puis ça se calme. Claude nous a préparé un copieux ptit dèj. A 9h30, nous le quittons, ravis d'avoir croisé son chemin. Nous récupérons les chemins de allage, en direction de Tournai. Les ravels sont par moment "accidentés", et ressemblent selon Marie à des pistes de VTT... Cependant, c'est beau, calme, et pas de voitures à l'horizon. Nous posons la tente à Tournay, dans un camping futur 4 étoiles et très peu cher (7euros50 toute options SVP!). Aujourd'hui, 4h40 de vélo et 78 kms parcourus.

J45:

Réveil à 8h, départ à 10h. Journée avec vent de face et nuages. On récupère la digue de l'Escault, puis on la quitte pour retrouver le plaisir des ptites routes. Difficile de trouver notre chemin sur la carte. Du coup, nous faisons un petit crochet en France (Tourcoing). En plus, on se prend une nénorme averse sur la tête. De retour en Belgique, nous voilà en Flandre où on ne comprend plus rien aux panneaux (tout est écrit en flamand...). Les gens sont moins souriants aux 1ers abords. Nous posons la tente à Ieper, très jolie ville. Pour fêter malheureusement notre dernier jour en Belgique, nous partons en quête de pitas pour le repas. Mais apparamment ça n'existe pas ici. Nous nous rabattons donc sur des kebabs (oui on sait, aucun rapport avec la Belgique!!). Aujourd'hui, nous avons parcouru 70 kms pour 4h de vélo et avons franchi la barre des 2000 kms!!!!!! Pour l'occasion, Seb a même changé ses gants.

J46:

Levés à 8h, départ 9h45 direction...Dunkerque. Nous parcourons cette étape très rapidement et au bout de 2h30, nous voilà au bord de la Manche. Grand moment!! Nous venons de quitter la Belgique (un peu à reculon il est vrai), mais le spectacle que nous offrent la mer et la plage des
Dunes de Flandre nous amènent enfin à l'aboutissement symbolique de notre voyage. De la Méditerrannée à la Manche, ça y est, c'est fait, c'est du concrêt. Magique, émouvant, nous sommes tout émotionnés... On réalise à peine!! On fête ça au tourd'une bonne bière et dévorons des moules frites. Au dessert, des croustillons (moins bons qu'en Belgique mais ça passe bien quand même...). Aujourd'hui, 60 kms en 3 h.
Malijai-Dunkerque, 2122 kms, pour 135h40 de vélo!! Nous nous couchons des images plein la tête.

J47:

Levés à 7h30. Aujourd'hui, jour de repos. On lave le linge, on fait des courses et allons sur la plage. Wouaou!! On profite de Dunkerque avant de repartir demain direction la Normandie en longeant la côte (notre idée de base) car il nous reste 8 jours de voyage. Nous sommes heureux, et il pleut!!!

10 commentaires:

Aikidoka a dit…

Bravo félicitations à tous les deux vous y êtes arrivés, nous sommes fiers de vous et merci pour ce beau voyage que vous nous avez permit de suivre.
Encore bravo et franchement chapeau bas. Nous nous languissons de vous revoir autour d'une bonne bière pour que vous nous racontiez tout celà.

@+

Chris et Gina

Hors sujet : nous allons envoyer les lettres aux adhérents Mercredi ;-)

Unknown a dit…

bravo à vous deux, je vous ai suivi depuis le début, et je suis rassuré de ne pas être obligé de venir vous chercher au Havre, comme dans le rêve de Seb!
A +,PatS

Anonyme a dit…

Vous êtes trop fort... Mention spéciale à Marie pour t'avoir supporté 150 heures sur une selle!!! Je mets le champagne au frais. Bisous et à bientôt! Steph

Anonyme a dit…

RESPEKT !!!!!!!!!!!!

You are GREAT... Superwoman and Superman :-)

It is a fantastik travel you did. I give my 100% respekt for you.

Viva la france !!!!!!!

Love and respekt from Denmark

Kim

Unknown a dit…

félicitations++++++. Expériences et souvenirs fantastiques pour vous deux , et beau voyage que j'ai pu suivre depuis le début
bisous, à bientôt
FRANCOISE

Anonyme a dit…

toute mon admiration et félicitations pour cet exploit. Superbes paysages.... avec un peu de nostalgie pour la traversée del'Alsace .Mamie
Un grand bravo .Merci pour la motivation, on va aller chercher le pain en vélo . Bisous. Tonton Michel.

Anonyme a dit…

Que d'émerveillement . Admiration et félicitation !!!! J'ai hâte de vous entendre de vive voix ..... Catherine

Anonyme a dit…

684 photos !!!!
..et...
plus de 2.000 km!!!!!!
vous êtes des champions au grand coeur qui nous ont fait voyager tout l'été et partager votre grand BONHEUR :bonus d'1 semaine bien mérité .Félicitations pour la
réalisation de votre projet(rêve)..
...un grand merci et:ne changez pas
C'est YAYA qui vous embrasse

Anonyme a dit…

Bravissimo..
j'ai laissé un message à J-? ;;;
(je n'avais pas tout compris de la manip, ni tout vu non plus de votre périple... je plaisantais sur les gènes famillaux ;;mais maintenant je m'incline devant la performence... et maintenant que le virus est pris .. à bientôt pour de nouvelles aventures
La toujours vieille copine de Catherine: Françoise C

Anonyme a dit…

Adresse internet d'une amie qui fait le "tour d'Amérique" en vélo : http://www.transamerica.be/blog/?m=200708
Biz, Caroline de Belgique