lundi 13 août 2007

De J34 à J40

Aprés avoir fini de traverser la Lorraine, nous voilà arrivés en Belgique. Pas mal de mauvais temps cette dernière semaine, un peu comme partout apparement, mais ça va, on ne va pas se plaindre. Néanmoins, le retour du soleil n'en reste pas moins des plus agréables. Aprés avoir roulé 6 jours de rang, nous faisons une pause chez Xavier, à Braine l'Alleud, à 20 kms au sud de Bruxelles. Au programme, récup, machines à laver, frites et bières...

J34:

Jour de repos à Blâmont. Aujourd'hui l'objectif est de trouver internet piour mettre à jour le blog. Les infos que nous recueillons nous conduisent à retourner sur nos pas, à Cirey sur Vezouse, 10 kms avant Blâmont. et nous voilà partis pour une petite promenade à vélo. Il fait trés beau, trés chaud, et notre linge sèche tranquillement au camping. Arrivés à Cirey, personne ne sait nous dire où nous pouvons nous connectez. On nous envoie dans un magasin de quincaillerie (Catenas), où nous y allons quand même plus que sceptique. Là bas, les deux employés profitant de l'absence de leurs patrons nous permettent aimablement d'utiliser leur ordi gratuitement. Nous mettons 3h30 pour mettre le blog à jour (c'est trés long). Pendant ce temps, le ciel se noircit et badaboum un gros orage s'abbat sur le village et ses alentours. Nous rentrons au camping en tentant de slalomer entre les gouttes et arrivons trempés comme notre linge laissé dehors. Ca nous apprendra à nous méfier du beau temps. Le proprio du camping nous propose gentillement de faire sécher le linge dans son bureau. Couchés à 22h la pluie s'est calmée.

J35 (7 aôut):

Levés à 6h30. Alors qu'il n'a pas plu de la nuit, dès que le réveil sonne, les gouttes se remettent à tomber. Nous rangeons tout sous la pluie et décollons à 9h. Au bout de 2h, nous sommes dégoulinants et congelés. Nous faisons une pause repas dans une grange à l'abri. Le décor depuis notre départ se résume à des champs à perte de vue. Pas étonnant qu'ils organisent des concours de labours ici!!!! 2h plus tard, nous décidons de nous mettre en quête d'un lieu pour la nuit. Aucun camping à l'horizon. La pluie a cessé mais nous sommes toujours trempés. Dans un petit village, Béchy, on arrive à trouver de l'eau que nous offre des ouvriers sur un chantier. Puis à nos demandes dans le village, Guy vient à notre rencontre et nous propose de planter la tente dans son verger. Le TOP!!!!. Il y a même un abri, un grand cabanon et une grande table. Au sec enfin! Aujourd'hui 70 kms parcourus pour 4h45 de pédale.
Pour des raisons évidentes d'humidité ambiante, et de volonté de préserver notre matos, vous comprendrez que nous ne disposons que d'une faible quantité de photos de ce jour. Nous vous remercions de votre compréhension, veuillez agréer blabla....
Dans la soirée, Guy et sa femme Françoise qui viennent nourrir leurs chevaux nos voisins, arrivent quand nous en sommes à la fin du repas. Ca tombe trés bien vu qu'ils nous ont emmené le dessert qu'ils voulaient partager avec nous: une tarte aux mirabelles faite maison et encore chaude... C'est l'extase. Marie est aux anges, c'est son dessert préféré!

J36:

Il a beaucoup plu cette nuit et il pleut encore à notre réveil à 6h30. Du coup, grasse mat jusqu'à 7h30. Puis nous nous décidons à affronter le froid et l'humidité. Nous partons à 10h en direction de Verdun. Nous quittons la Moselle pour repasser en Meurthe et Moselle puis rentrer dans la Meuse. La pluie se calme une partie de la journée. Le paysage pourrait se résumer à des bosses, des lignes droites interminables (toujours avec des grandes bosses) et des vaches. Par ci par là on retrouve les traces des grandes guerres avec des cimetières immenses qui sont impressionnants. Nous nous reprenons la pluie peu avant notre arrêt dans un camping à Bonzée (20 kms avant Verdun). Etonnament le camping, qui ressemble à s'y tromper à un quartier chaud des banlieux du nord, est bondé, ce qui est étrange pour un coin paumé comme ici. Aujourd'hui 76kms de vélo en 4h30.

J37:

Levés à 7h15, couchés à 20h30. Un peu le bordel dans la nuit dans le camping ("Putain de d'jeuns"). Il a beaucoup plu et il pleut toujours. On remballe tout et c'est reparti pour un tour. Pluie continue, vent de face et froid de canard sont au programme de la journée. Sur la route on refait le plein de prunes (mirabelles et reines claudes) avec l'autorisation du proprio quand même. Au bout de 2h30 on fait une pause déjeuner sous un préau à l'abri de la pluie et du vent. Nos pieds et nos mains ressemblent à des glaçons en perdition au milieu de la banquise et des pingouins. Puis on repart pour 1h30 de pédalage. On s'arrête à Montmedy à proximité de la Belgique. L'étranger, ce sera pour demain. On pose la tente au camping du coin où une bonne douche chaude pour se réchauffer est de mise. Dans la soirée nous contactons Xavier (le cycliste Belge du col de Vars) pour lui annoncer notre arrivée prochaine dans sa contrée. La coïncidence veut que demain, il sera proche de notre itinéraire. Le rendez vous est donc pris pour se voir demain midi. Aujourd'hui nous avons roulé un peu moins de 4h pour 63 kms de vélo. Nous avons beaucoup changé notre itinéraire initial vu la pluie et "les giffles" que nous envoient les camions sur la nationale, et avons privilégié les petites routes désertes. Nous avons ainsi évité Verdun.

J38 (10 aôut):

Levés à 7h sous la pluie. Départ à 9h, entre temps la pluie s'est arrêtée (enfin!). Nous voilà partis direction Belgique et le rendez vous avec Xavier. La frontière à peine passée, le décor et les maisons changent littéralement. Et nous revoilà en pleine forêt sur des petites routes qui montent, déscendent, remontent, redescendent...bref le paysage est valloné! A midi nous retrouvons Xavier et pique niquons ensembles en pleine forêt à 2 pas de la vallée du Sémois. Avec lui, et grâce à la carte qu'il nous a emmené, nous revoyons notre itinéraire à venir. Du coup il nous indique pour aujourd'hui d'aller voir le tombeau du géant. Conseil que nous suivons à la lttre. Effectivement la vue là bas est splendide! Nous nous posons quelques kms après au camping de Rochehaut où là aussi la vue est trés belle. Seb parle de plus en plus aux vaches que nous croisons, cela devient inquiétant. Une dame d'un hôtel trés chic(12 étoiles et menu à 60 euros minimum) nous autorise malgré nos dégaines de cycliste dégueus, à aller sur son ordi pour voir le blog au comptoir de la réception. On vous raconte pas la tronche des clients quand ils nous voyaient!
Merci pour tous les messages laissés. Ca nous "émotionne" toujours autant.
Nous avons gouté la bière belge dans un bar. Ma fois pas mauvais mais il faudra s'y remettre pour se faire une opinion.
Aujourd'hui 82kms pour 5h20 de pédalage.

J39:

Départ de Rochehaut sous la brume et l'humidité. Mais au moins, même si il fait gris il ne pleut pas! Toute la première partie de la journée, le décor reste valloné (on est d'ailleurs sur la route des vallées!) et nous restons sur les petites routes. Nous commençons à recroiser beaucoup de cyclistes, qui avaient disparu de la circulation depuis quelques jours. Nous basculons vers Dinant et la Meuse (mais pas le département hein!). A Dinant, nous trouvons enfin un magasin de cycle où nous achetons de la graisse pour les chaînes qui hurlent tout leur malheur et sont toutes rouillées. Nous en profitons aussi pour se désaltérer et pour faire 2 courses. Nous récupérons ensuite les pistes cyclables qui longent la Meuse (conseil de xavier entre autres!!!). Puis, nous posons la tente à Anhée, à quelques kms de Dinant, au bord des berges de la Meuse. Nos voisins sont trés sympas et cool. Les oies sauvages et les canrds sont de la fête également. Les beau temps réapparaît et nous nous jettons sur les rayons du soleil pour faire sécher nos affaires!
Aujourd'hui nous avons parcourus 76 kms pour 4h50 de vélo.

J40:

Levés à 7h sous la brume. Impressionnant mais trés beau!. Nous partons à 9h, peu à peu le ciel se dégage. Nous nous arrétons à plusieurs reprises (enlever les vestes, se mettre de la crème solaire, puis du pchit pchit anti moustic, pour vérifier maintes et maintes fois la carte, puis pour ramasser les vestes qui sont tombées de la chariotte ("toujours entre 2 tendeurs les affaires!!!").... bref on n'est pas arrivé à ce rythme! Pause déjeuner au bord d'un champ. Puis on repart sur les petites routes. Nous rencontrons alors Thomas (pompier (lui aussi tient?!?) comme Xavier), le king de son village du deltaplane. Heureusement qu'il est là, parce sans lui nous serions sûrement encore entrain de chercher notre chemin à travers les champs. Il fait un bout de route avec nous et nous en profitons pour boire un coup avec lui. Nous arrivons ensuite à Braine l'Alleud où nous cherchons la caserne des pompiers pour retrouver Xavier qui travaille aujourd'hui.
Aujourd'hui, nous avons parcourus 86 kms pour 4h30 de vélo.
L'accueil de son équipe est des plus sympas. En plus on tombe juste au moment où ils fêtent la sortie de garage de Xavier. Comprendra qui pourra!!! Puis on nous propose de voir "le lion" (statue en référence à la défaite de Napoléon!) de la gande échelle. Grand moment car exceptionnel pour nous et pour l'équipe aussi (merci chef! Promis on le dira pas!). Xavier nous conduit ensuite à sa maison qu'il nous prête trés gentillement. La classe quoi! Puis nous retournons manger à la caserne avec lui et ses collègues. C'est un super moment que nous passons alors. En plus, Xavier nous a préparé à manger. Au menu ratatouille, poulet émincé et frites. C'eszt super bon et en plus ça fait beaucoup de bien de varier de nos menus habituels. Super soirée, grande rigolade et apprentissage des expressionsu belge. Un grand merci à tous.

9 commentaires:

Aikidoka a dit…

Hé ben, pas cool la météo, mais des aventures humaines qui réchauffent le coeur.
Les pompiers, d'où qu'ils soient sont toujours au rendez-vous pour faire la fête...

On vous attend avec impatience pour comparer la bière

Bonne route

Chris et Gina

Anonyme a dit…

vous êtes de plus en plus lumineux. IL y a quelque chose de magique qui transparaît dans vos photos, et si le soleil n'est pas sur votre route, vous nous le faites passer envers et contre tout. Géniale la séance caserne!!!Et alors, est ce qu'elles sont vraiment meilleures les frites belges ? gros gros bisous, Cath.

FastAzart a dit…

... c'est clair qu'elles sont meilleurs les frites belges ... juste par ce que c'est en belgique ... quand à la bière ... c'est même pas la peine de poser la question ... vous auriez pu le dire que vous alliez en belgique ! ... mais bon visiblement et ça ne m'étonne pas, l'accueil était à la hauteur ! ... Vive la Wallonie Libre ... hein ? qu'est-ce que je dit encore comme connerie ...
Allez ! bonne route les Loulous, pis rentrez vite vous commencez à nous manquer à Marseille !
Dav'

Anonyme a dit…

Courage, l'arrivée - Dunkerque, il fallait y penser tout de même - est proche.Comment se fera le retour vers Marseille,en voiture je suppose, peut-être que ces 2000 Km à vélo vous auront donné envie de vous déplacer dorénavant avec un quatre roues..

Anonyme a dit…

Super aventure que nous ne nous laissons pas de suivre ( c francais ca ?...). Continuez avec ce sourire. Quelle experience !
A Bientot au soleil...
Jimmy et Aurélie

Anonyme a dit…

ce mercredi,15 Aôut ,nous souhaitons une très BONNE FËTE à Marie et l'embrassons pour cette occasion .Tous les 2 nous vous serrons très fort dans nos bras et vous disons à bientôt puisque finalement vous voilâ proche de Dunquerque et du retour que je ne dévoilerai pas (mystère.....mystère!!!) puisque des questions sont posées à ce sujet .
BIG BISOUS de Gibélô.

Unknown a dit…

BONNE FETE à Marie et gros bisous à vous deux
A bientôt françoise

Anonyme a dit…

Quelle aventure!.. Pas vraiment étonnant lorsque l'on connait au moins un des deux personnages !
Mais tout de meme, je suis admirative devant cette "conquete" en vélo ! Avec un jour de retard, bonne fete à Marie que je ne connais pas encore sauf en photo. Je vous embrasse à tous les deux . EB

Anonyme a dit…

j+3 : bonne fête Marie !!!! bonne fête Marie !!! bonne fête Marie !!!! bravo ! objectif atteint . Génial . Voir Dunkerque ...... et continuer ... je vous souhaite une belle descente, d'aller le plus loin possible, et surtout au bout de vos rêves . Bisous, Cath.